2 novembre 2017

Nos produits

Nous vous proposons plusieurs farines, toutes issues de l’agriculture biologique.

Nos farines

Des farines de froment (blé) de type 55 à 150

Etiquette T65

La farine froment, plus couramment appelée farine de blé, est la plus répandue dans nos boulangeries, dans nos cuisines et du coup dans nos recettes. Le blé est moulu et tamisé de façon plus ou moins fine pour donner des farines de type intégrales ou blanches en passant, par la farine complète et semi-complète.

Des farines de froment (blé) de variétés dites “anciennes”

Les farines de froment (blé) de variétés anciennes sont utilisables comme la farine de blés “modernes”. Avec une teneur plus faible en gluten, elles sont considérées plus digestes.

De la farine de sarrasin (blé noir)

Etiquette Sarrazin

La farine de sarrasin ou de blé noir est connue notamment comme ingrédient principal des fameuses galettes bretonnes. Son goût prononcé la rend reconnaissable facilement et lui donne tout son caractère. Elle a l’avantage de ne pas contenir de gluten.

De la farine de maïs

Etiquette Maïs

Le maïs très présent dans notre région, donne une farine sans gluten qui apportera à vos préparations un petit plus en goût et en couleur.

Autres farines

En attendant, de pouvoir toutes vous les proposer issue de l’agriculture locale, nous proposons également de la farine de seigle et de la farine de petit épeautre issue de l’agriculture biologique en France et moulu en France.

Issues de moutures

Sacs en jutte remoulage et son

Lors de la mouture, nous enlevons de la farine l’enveloppe du grain de blé : le son. Cette “issue” est encore très riche en nutriment et souvent apprécié par nos poules, chevaux, … de même que le son fin ou remoulage qui fait le bonheur des porcs.

Sac de grain de sarrazin

De la même façon, l’enveloppe du sarrazin (blé noir) que nous appelons cosses est une issue de la mouture. Contrairement au son de blé, elle n’attire pas les rongeurs, c’est donc un matériau adapté pour rembourrer des coussins par exemple.