La multiplication du nombre d’intermédiaires et la complexité des circuits de distribution nous ont fait perdre toutes notions de ce que l’on mange. Je vous propose de ne pas vous contentez de cette réponse et je veux vous permettre d’aller voir exactement comment et avec quoi nos farines sont faites.
L’avantage du local
Nous travaillons avec des acteurs locaux (dans un rayon de 80km autour du moulin). Vous les connaissez peut être déjà. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas obligés de faire le tour du monde pour voir les terres sur lesquelles sont produites les céréales que nous utilisons.
De la même façon, vous pouvez venir visiter le moulin pour voir où est moulue la farine.
Nous avons décidé de mettre en avant cet aspect de notre production sur nos étiquettes. Vous y trouverez où les céréales contenues dans votre sachet ont été cultivées.
La traçabilité à l’âge d’internet
Bien évidemment l’étiquette de votre paquet de farine est trop petite pour y loger toutes les informations relatives aux céréales et à la mouture. C’est pourquoi nous avons choisi de rendre disponible sur notre site, une fiche « traçabilité ». Cette fiche vous permet d’aller consulter toutes ces informations.
Pour accéder à cette fiche, il vous suffit de « flasher » le QR code de votre étiquette avec votre smartphone ou directement sur votre navigateur internet tapez l’adresse lomolier.fr/tracabilite/[Votre N° de Lot].pdf en remplaçant les crochets par le numéro indiqué sur votre étiquette en face le Lot :.
Sur cette fiche vous trouverez des informations comme la provenance des céréales utilisées, notamment le nom du producteur et sa localisation. De plus, vous verrez quand les céréales sont arrivées au moulin et quand elles ont été moulues.
Dans le futur, ces informations seront complétées avec plus d’informations comme l’analyse de ces céréales, ainsi qu’un petit paragraphe du producteur sur le déroulement de leur culture.