2 novembre 2017

Le Moulin Dufau

Situé à Saint-Pé-de-Léren entre Sauveterre-de-Béarn et Peyrehorade, le moulin du Fau produit de la farine depuis le 12eme siècle.

Depuis 1105

Cet ouvrage est construit en 1105 par des moines de l’abbaye Saint-Jean dPhoto du Mouline Sorde.

Depuis 1895, la famille Dufau est propriétaire du moulin. La fabrication de la farine, longue tradition familiale, va continuer jusqu’à aujourd’hui, transmise de père en fils.

Jusque dans les années 1970, des meules de pierre entraînées par l’eau du gave d’Oloron assure la production. Le moulin est alors modernisé pour pouvoir produire les farines toujours plus blanches incontournables à ce moment-là. Le moulin produit lui même son électricité et conserve ainsi son autonomie.

Au début des années 1980, la digue cède, l’eau ne rentre plus dans le canal. La production doit continuer et depuis le moulin consomme de l’électricité du réseau. Les démarches sont toujours en cours pour permettre un jour au moulin de retrouver son autonomie énergétique.

Le Bio

Au début des années 2000, Jean-Paul Dufau décide de passer la production en bio. Depuis, le moulin ne produit plus que des farines issues de l’agriculture biologique.

Ainsi, nous moulons soit sur cylindre pour obtenir une farine fine et blanche, très appréciée des pâtissiers et pâtissières ; soit à la meule, ce qui offrira aux boulangers et boulangères une farine plus riches et avec plus de caractère.

Aujourd’hui, le moulin appartient toujours à la famille Dufau. Jean-Paul Dufau part à la retraite après avoir créé et maintenu un réseau de producteurs et de boulangers bio et locaux. Romain Rouvreau (moi) prend aujourd’hui la suite. Voir la présentation de Romain