23 janvier 2018

Farines de blé

Grain de blé

Les farines de froment, plus couramment appelées farines de blé tendre, est la plus répandue dans nos boulangeries, dans nos cuisines et du coup dans nos recettes. Elle est moulue et tamisée de façon à laisser plus ou moins d’enveloppe du blé (le son) dans la farine. Nous obtenons alors des farines de type intégrale ou blanche en passant, par la farine complète et semi-complète.

La première étape de la mouture du blé (le broyage) se fait soit sur cylindre, soit sur meule de pierre. Nous utilisons les cylindres pour moudre nos farines les plus “blanches”. En effet, les cylindres permettent de moins broyé le son qui est alors plus facile à séparer de la farine. Nous faisons la mouture de nos farines semi-complète et intégrale sur meule de pierre, ce qui donne à nos farines une texture plus homogène.

La farine de type 55

C’est la farine la plus blanche que nous produisons, c’est également celle que vous avez l’habitude de trouver dans votre supermarché. Elle est adaptée à la pâtisserie car elle est très fine. Elle vous permettra de faire des viennoiseries et toutes les préparations délicates. Nous lui préférons la T65 quasi similaire mais avec juste un peu plus de goût et de couleur.

La farine de type 65 ou Crème

Notre premier choix pour ceux qui découvrent nos farines et qui sont habitués aux farines de supermarché. Vous pourrez tous faire avec cette farine.

La farine de type 80 ou Bise

Cette farine est la farine préférée par nos clients boulangers, elle permet un travail de la pâte plus simple qu’avec des farines plus complètes. Cette farine donnera un certain caractère à vos pains, pâtes à pizza et aussi pour vos gâteaux.

La farine de type 110 ou Semi-complète

Cette farine vous permettra de créer des pains ou des pâtes semi-complètes. Plus riche et plus nutritive que les farines plus blanches, elle a plus de caractère.

La farine de type 150 ou Intégrale

Tout le grain de blé est utilisé dans la farine intégrale. Elle se reconnaît facilement car le son qu’elle contient est facilement repérable. Vous pourrez l’utiliser pour faire votre levain ou pour vos préparations dans lesquelles vous apprécierez le croquant du son.